top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSirine

#2 LA RECONVERSION, LA MEILLEURE SOLUTION POUR UN ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022


Mille excuses pour ce titre accrocheur mais il est faux, la reconversion n’est pas toujours la meilleure solution pour trouver sa voie professionnelle. Il n’existe pas non plus UN métier sans stress, bien payé, sans diplôme qui pourrait être une niche à la reconversion.


La bonne question à se poser est : quel métier est fait pour toi selon tes critères et ton mode de fonctionnement ?


Quel métier est capable de t’offrir un niveau de stress acceptable pour toi, bien payé selon tes besoins et qui correspond à ton parcours ou à ce que tu es prêt·e à faire pour y parvenir ?

Lorsque le mal-être au travail commence à s’installer il est fréquent que le premier réflexe que tu puisses avoir est de vouloir quitter ton job et pourquoi pas te reconvertir dans autre chose. Ainsi tu pourras rapidement t’éloigner le plus possible de cette source d’inconfort que te procure ton poste actuel.


Arrêtons-nous quelques minutes pour bien analyser et comprendre ce qui t’arrive.


Avant de penser à la reconversion as-tu tenté de comprendre ce qui n’allait pas dans ton métier ?


La première question à se poser est la suivante :


En as-tu assez de ton métier actuel ou en as-tu assez de l’environnement dans lequel tu exerces ton métier ?


Je m’explique.


Lorsqu’un facteur externe nous fait nous sentir mal, il est naturel de vouloir s’en éloigner le plus possible.


Mais si nous sommes en train de faire quelque chose qui nous plaît, mais que le contexte dans lequel nous le faisons ne nous convient plus, doit-on arrêter de faire ce qui nous plaît ?


Pour mieux comprendre voici un exemple plus concret.


Tu es en train de lire paisiblement un livre de Science-Fiction d’un auteur que tu aimes particulièrement au milieu d’un parc verdoyant. Soudain tu vois débarquer une file indienne d’engin de chantier qui s’apprêtent à faire un maximum de bruit autour de toi.




Que choisis tu ?


1 - Tu décides de jeter ton livre et tu te promets de ne plus jamais relire un livre de ta vie. Puis tu te précipites dans le premier magasin pour te trouver une console de jeux portable.


2 - Tu quittes ce parc avec ton livre à la main pour te trouver un autre coin plus calme pour poursuivre ta lecture. Parce que bon il est quand même pas mal ce bouquin et tu aimerais bien connaître la suite.


Tu vois l’idée ? Je suppose que la réponse est évidente pour toi dans ce cas.


Lorsque tu vis un mal-être au travail, c’est la même chose. Comme pour l’acquisition de la lecture, tu as pris le temps d’apprendre ton métier, de te former et de développer des compétences, un savoir-faire et un savoir-être.


Vouloir tout quitter à cause d’un conflit de valeur avec ton entreprise, de missions dissonantes avec tes motivations ou à cause d’un N+ un peu trop oppressant, ce n’est pas forcement la seule option qui s’offre à toi.


La chose la plus importante à connaître et à savoir est : quel est la véritable source de ton mal être ?


Tu ne trouves plus d’intérêt dans les missions qui te sont confiées ?

...As-tu tenté de changer de missions ?


Tu ne supportes plus ton N+ ?

...Que penses-tu de l’idée de changer de N+, de changer de service peut être d’entreprise.


Tu ne vois plus aucun intérêt dans ton domaine d’activité ?

...Penses-tu pouvoir transposer ton savoir-faire vers un autre domaine ?


Etc.


Comme pour ton livre, tu as la possibilité de prendre tes compétences et ton savoir-faire dans ton sac à dos et de réfléchir à la façon dont tu peux les mettre au profit d’un domaine qui t’inspire plus.


Conclusion : As-tu songé à toutes les options possibles avant de vouloir tout claquer et partir élever des chèvres au fin fond de l’Auvergne ?



Hum…hum je ne crois pas non !


J’ai dit que la reconversion n’était PAS TOUJOURS la meilleure solution, ce qui signifie qu’elle peut l’être parfois, selon les cas.


Si ton plus grand rêve est de pouvoir élever des chèvres au fin fond de l’Auvergne, ça peut se tenter. Je te propose que nous abordions ce sujet dans l’article suivant.


Départ imminent du train à destination de la gare :



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page