top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSirine

# 5 CONFLIT DE VALEURS

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Bienvenue dans la gare des conflits de valeurs. Tu te trouves actuellement dans un lieu où la personne que tu es, tes valeurs, tes croyances, ton éthique sont à l’opposé de tes actions.


Si tu es un·e fervent·e protecteur·trice de la nature et que ton métier consiste à brûler puis à jeter un maximum de plastique dans les océans alors félicitation, tu as gagné ton ticket d’entrée pour t’exposer à un conflit de valeur dans ton travail.


Mais c’est quoi au juste un conflit de valeur ?




Le conflit de valeur au travail apparaît lorsqu’il y a dissonance entre la personne que tu es, c’est-à-dire tes croyances, tes valeurs, ton identité et les taches que tu réalises dans ton métier. Le conflit de valeur peut prendre plusieurs formes selon le contexte. Les plus fréquentes sont ceux d’ordre éthique ou moral.


Merci pour cette intervention MadameMonsieurPressionSocialNianiania, car tu viens de soulever un point important.


Le conflit de valeur est d’autant plus difficile à identifier lorsque l’on se retrouve dans un environnement où personne ne dit rien, mais tout le monde sait. Ce phénomène a un nom en psychologie sociale il se nomme l’effet du témoin ou effet spectateur.


Il tire son origine du meurtre d’une jeune femme en pleine rue à New York dans les années 60. Ce meurtre ayant eu lieu devant de nombreux témoins. Lors de l’enquête, la question fut posée aux différents témoins afin de tenter de comprendre pourquoi personne n’a alerté la police ou n’est intervenu pour aider la jeune fille.

Leurs réponses furent simplement « je ne voulais pas être impliqué » ou « je ne sais pas ».


(Petite aparté : Suite à cette histoire des chercheurs ont menés de nombreuses enquêtes en psychologie social et ils se sont aussi rendu compte que la pression sociale pouvait aussi empêcher les gens de faire ce qu’ils estiment bien. Pas merci MMPSN !)











En effet, c’est glauque, ceci est un cas extrême de l’effet du témoin. Toutefois on peut retrouver ce type de situation dans le monde de l’entreprise avec le fameux :


Tout le monde le sait, tout le monde le fait mais personne n’ose rien dire.


Quelques exemples plus concrets (et qui ne viennent pas de mon imagination) :


.............Devoir antidater un document parce que son N+ le demande…......Refuser une candidature parce que le profil attendu est celui d’un homme et non d’une femme ou que la personne a un fort accent…........Vendre un produit ou un service alors que tu sais pertinemment qu’il ne fonctionnera pas correctement chez ton client…Mentir à tes clients….........Se faire insulter devant ses collègues par son directeur et entendre en retour que ce n’est pas si grave, c’est le chef et puis il a juste un mauvais caractère….........Devoir monter un dossier contre sa collègue enceinte car après son congé maternité ça pourrait être bien qu’elle quitte la boite, parce que bon, elle va sans doute vouloir faire un autre gamin...…Etc.


Moi aussi, en quelque sorte, car ce type de comportement permet de plus facilement détecter les prémices d’un conflit de valeur. En prenant conscience que ce type d’attitude vient t’affecter plus particulièrement tu as encore la possibilité d’agir pour ton bien être.


Choisir de devenir acteur et non spectateur d’un environnement qui n’est pas ou plus en accord avec ses valeurs c’est aller au-delà de ses appréhensions et surtout, c’est être capable de respecter ses valeurs, ses croyances, ses codes. En bref se respecter soi.


......En France c’est six actifs sur dix.



......Moi ? non. Mais la DARES oui.


La Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques est attachée au ministère du travail en France. Son rôle est de produire des d’analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.


La DARES a justement mené une enquête au sujet du conflit de valeurs intitulée :



En résumé : Si tu penses vivre un conflit de valeur, sache qu’il ne faut absolument pas le négliger. Il est un premier signal d’alerte.


En restant vigilant face à lui, tu pourras surveiller son évolution.


Soit cette dissonance est un grain de sable acceptable pour toi dans ton métier et tu penses qu’elle n’a aucun impact sur ton bien-être au travail, dans ce cas tant mieux.


Soit ce grain de sable est en train de se transformer progressivement en petit caillou… puis en galet… puis un rocher…puis en falaise.


Dans ce cas il faut être capable de faire une pause en prenant du recul afin d’analyser ta situation. Tu pourras ainsi prendre les bonnes décisions pour continuer à avancer et ne pas te retrouver à stagner.



Hein ?!!!! Non. Mais en négligeant les effets d’un conflit de valeur au travail sur soi, les rochers dans tes bottes peuvent te mener vers une destination que personne n’a vraiment envie de connaître.


MadameMonsieurPressionSocialNianiania, il est temps de t’inviter à remonter à bord de notre train.


Mieux que des explications je t’y emmène. Je te propose de te faire visiter notre prochaine gare.


Destination :


277 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page