Chers voyageurs, nous arrivons dans une gare Terrrrifiante! Avant de commencer votre visite revoyons ensemble quelques définitions :
La peur : Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace. Crainte devant un danger qui pousse à fuir ou à éviter une situation.
L’appréhension : Être peu préparé.e à quelque chose.
Compréhension : Être préparé.e par la connaissance du sens, du fonctionnement, de la nature de quelque chose.
Saut dans l’inconnu : Entreprise dont les chances sont impossibles à prévoir, dans une voie dont on n’aperçoit pas l’issue.
Risque : Fait de s'engager dans une action qui pourrait apporter un avantage, mais qui comporte l'éventualité d'un danger.
Que celui ou celle qui n’a jamais eu peur, aille faire une petite balade dans le désert avec une polaire, un bonnet, une veste et des chaussettes de ski.
Tu sais la peur c’est ce truc qui te paralyse parfois ou qui te murmure dans l’oreille, « non tu ne vas pas faire ça c’est trop dangereux tu vas avoir mal ou pire tu vas mourir ».
Cette peur-là elle est normale, elle est même instinctive. Son rôle principal est de te protéger d’un éventuel danger, il faut l’écouter quand elle te parle. Surtout s’il t’est venu l’idée de marcher au milieu d’une autoroute…
…les yeux bandés…
…en pleine nuit…
…avec des chaussures de ski au pied…
…à contre sens.
C’est exactement la même chose quand tu as soif et que ton corps te dit « vite de l’eau, ahhhhh boire », c’est normal !
Il faut écouter cette peur et lui dire merci car elle vient de te sauver la vie.
Non, moi je veux te parler de l’autre peur, sa cousine, celle qu’on a tendance à confondre avec l’appréhension. Tu peux la reconnaître car avec sa voix caverneuse elle te dit :
Merci pour ton intervention pertinente MadameMonsieurPressionSocialNianiania*. C’est exactement de cette peur-là dont je veux te parler.
Celle qui te paralyse mais pour une autre raison. Celle qui te fait croire que tu n’es pas capable et qui te hurle dessus que tu ferais mieux de rester dans ta précieuse zone de confort car tu maîtrises tous les éléments. J’ai nommé :
LA PEUR DU CHANGEMENT
Personne, j’ai bien dit personne, même pas Florent le globe-trotteur bobo, qui passe son temps à changer de pays pour démarrer à zéro une nouvelle vie, n’est vacciné contre cette peur-là.
Contrairement à sa cousine, la peur du changement est une création de quelqu’un que tu connais très bien et qui s’appelle : M. CERVEAU.
Cette peur-là, il nous la crée parce que faut dire les choses, c’est quand même un gros flemmard qui aime par-dessus tout la routine et qui n’a qu’un seul objectif, celui de maintenir ton corps en vie. Je n’ai pas dit en bonne santé mentale, juste en vie.
Pourtant, parfois, je ne sais pas toi, mais quand cette peur-là, vient nous titiller, on ressent une forme de déséquilibre intérieur, une incohérence entre ce que l’on pense être le mieux pour nous et ce que nous devons faire. Comme si cette peur n’avait aucun sens, mais pourtant elle est là, bien présente.
Je vais te révéler un secret. Ce déséquilibre n’est pas dû uniquement à M. CERVEAU. La co-responsable c’est l’autre. De sa petite voix, elle tente de te parler quand la peur de changement vient te suggérer que tu es trop nulle et que ça ne sert à rien de vouloir essayer de changer de job car tu vas échouer.
J’ai nommé Mademoiselle INSTINCT.
De nature timide, Mlle INSTINCT n’ose pas trop s’imposer quand cerveau pilote le bolide. Mais elle est bien là et malheureusement pour cerveau, elle a souvent raison !
Il est difficile de la prendre au sérieux quand elle se met à parler. D’ailleurs elle est invisible, pourquoi vouloir écouter quelqu’un qui ne se montre pas. Par contre M. CERVEAU, lui on ne peut pas le louper !
Bon je te rappelle qu’étant timide elle n’est pas du genre à te hurler dessus mais elle a trouvé un autre moyen pour te faire comprendre les choses.
Certaines personnes savent l'écouter naturellement, tandis que c'est plus difficile pour d'autres; pour ces dernières, elle a trouvé un autre moyen de communiquer.
Parfois elle te provoque des douleurs au dos ou au ventre. Il lui arrive de te chuchoter au creux de ton lumbago que si tu as peur de quelque chose que tu ne connais pas, c’est juste parce que tu ne maîtrises pas les choses et ne pas maîtriser les choses ça veut juste dire que tu n’as pas assez d’expérience pour savoir comment réagir. Elle ajoute que M. CERVEAU te ment car il utilise le mauvais mot pour te parler. Au lieu de te dire que tu as peur, il devrait te dire tu appréhendes ce qui n’est absolument pas la même chose.
Conclusion : Si tu ne maîtrises pas quelque chose car tu n’as pas assez d’expérience ou de connaissances dans le domaine, il suffit de prendre le temps de le découvrir à ton rythme et d’apprendre.
Rappel des définitions
La peur : Bonne copine à garder car elle t’évite d’avoir trop mal et elle t’aide à pas mourir.
L’appréhension : Petite cousine de peur, plutôt sympa qui te permet de te préparer à quelque chose que tu ne maîtrises pas encore.
Compréhension : Grande sœur d’appréhension qui a obtenu son diplôme avec mention.
Saut dans l’inconnu : Cousin d’appréhension et de compréhension qui est myope comme une taupe et qui n’arrive pas à voir plus loin que le bout de son bras.
Risque : Grand frère de Saut dans l’inconnu, free rider professionnel qui n’hésite pas à sauter une barre rocheuse après avoir consulté Peur, Appréhension, Compréhension et accessoirement Cerveau pour prendre la bonne décision.
Tu n’exagères pas un peu là ? On fait comment si on ne s’épanouit pas dans son job ?
Rappel-moi ton âge déjà MadameMonsieurPressionSocialNianiania ?
La VACHE ! Ah oui quand même.
...
Je te propose de remonter dans le train MMPSN et de nous rendre à la prochaine gare, histoire de passer au sujet suivant si tu veux bien.
コメント